Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

22/11/2012

20 reporters de choc pour une webtv sociale

Général sur le Forum social.jpg

J-2 avant le Forum Social de ce samedi. A cette occasion, la Mairie de Bordeaux a proposé à 20 Bordelais seniors de se transformer en journalistes d’un jour pour faire fonctionner une web tv mise en place pour l’événement. Objectifs : associer de nouveaux publics, provoquer de nouvelles rencontres, créer des échanges entre toutes les générations.


Répartis en équipe de JRI (journalistes-reporters d’images), de PR (photo-reporters) et de podcasts, nos « journalistes aux cheveux blancs », sous la direction d’une entreprise de production, ont eu une formation éclair pour apprendre les bases d’un reportage et se transformer en vrais cameramen, photographes, monteurs et rédacteurs.

D93K9050.JPG

 

photo 11.JPG

Après quelques doutes sur leurs capacités, quelques angoisses partagées, de nombreuses questions et beaucoup d’éclats de rires, nos reporters sont rentrés chez eux rassurés, prêts à partager leur talent.

D93K9047.JPG

 

photo 4.JPG

Rendez-vous ce samedi de 10h30 à 20h au Hangar 14 pour faire leur connaissance !

Retrouvez toutes les informations du Forum Social en cliquant ici.

17:18 Publié dans Evénement, Social | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

07/11/2012

« Bordeaux m’a accueilli d’une manière incroyable »

Julien Fernandez4.JPG

Jeune photographe d’architecture et d’intérieur, Julien Fernandez a réalisé plusieurs campagnes pour la mairie de bordeaux et a accepté de se plier au jeu des questions-réponses pour notre blog.
Rencontre avec un photographe passionné par son métier et sa ville d’adoption.

Arrivé à Bordeaux depuis 1 an et 2 mois, cet ancien parisien a appris à se déconnecter du microcosme de l’information pour découvrir Bordeaux et notamment l’architecture du centre ville qui lui rappelle celle du quartier du Marais à Paris. En tant que photographe officiel de Congrès et Expositions de Bordeaux, Julien multiplie les rencontres. On lui propose rapidement de travailler avec le service de la Communication de la mairie. Première commande : la couverture du guide « Délices d’été »,  avec pour mots-clés « jeune et pétillant ».

Travaillant pour la première fois pour une collectivité territoriale, Julien qualifie cette première expérience de « géniale ». « Délices d’été fut une campagne complexe car il fallait aller très vite à cause des contraintes liées au facteur météo. Nous avions programmé une prise de vue tout l’après-midi et ce jour là il faisait extrêmement chaud. Une vraie épreuve physique. ». Marc et Charlotte, les deux ambassadeurs que Julien devait photographier, se sont avérés être exceptionnels et ont fait preuve « d’une patience à toute épreuve et de beaucoup de disponibilité ».

Julien ne tarit pas d’éloge sur sa nouvelle ville qui l’a réellement adopté : « Bordeaux et ma collaboration avec la mairie avait beaucoup de sens dans ma démarche professionnelle : c’était un immense bienvenue que la Ville m’adressait et ce fut très agréable, très rare ».
Sans le savoir, Julien venait de saluer le travail de vous tous, ambassadeurs, qui œuvrez, à travers la photographie à rendre cette ville la plus accueillante possible.

Nous avons quand même pu poser une petite question (!) :
Bordeaux en 3 mots ? « Énergie, ouverture, qualité de vie et art de vivre »

 

Julien Fernandez en 3 campagnes :

Délices d’été

delices d'été.jpg


Le Forum Social 2012

FORUM SOCIAL.jpg


Bordeaux mon tremplin musique interquartiers

trmplin musique.jpg


 

 

09:40 Publié dans Culture, Evénement, Portraits, Rencontre, Social | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

02/02/2012

Boris Elisabeth-Mesnager. Portrait

 

IMG_0542.jpgLe blog vous propose de découvrir le parcours de Boris Elisabeth-Mesnager, joueur des JSA Basket et ambassadeur, à l'affiche de la campagne "Hiver" :"A Bordeaux, je me sporte bien".

 

Date de naissance : 14 mars 1983 à Lyon

Equipe favorite : New York Knicks

Ses clubs successifs : Quimper, Rouen, Denek Bat Côte Basque Basket et JSA Bordeaux.

 

2006/2007 : Boris joue à l'UJAP QUIMPER (PRO B). Une saison qu'on pourra qualifiée d'exceptionnelle avec la réception de deux équipes d'Euroligue : Le Mans et Pau Orthez en coupe de France et une finale à Bercy après des playoffs qui ont fait tremblés la Cornouaille.

 

2011/2012 : Il rejoint les JSA Basket en juin 2011, le jeune mais néanmoins expérimenté Boris Elisabeth-Mesnager (28 ans, 2,01 m) tournait Ia saison passée à 11,8 points et 4,8 rebonds en moyenne par match. Il joue depuis un an dans cette équipe et a eu la chance de "toucher" le ballon avec Boris Diaw, durant la "grève" de la NBA (sept-déc. 2011). Boris nous dit sa "fierté d'évoluer dans ce grand club" aux infrastructures en développement permanent.

 

La salle Jean Dauget, l'antre du basket bordelais ?

 

Ancien foyer sportif construit dans les années 1950, la salle Jean Dauguet réaménagée et mise en service en 2000, accueille les basketteurs des JSA et les enfants de l’association sportive des « Jeunes de Saint-Augustin ». La particularité des JSA est d’être un club de ville, de quartier. Chaque rencontre nous livre ses surprises, son public à la ferveur grandissante.

 

Le complexe comporte 1 salle de sports collectifs de 40m par 20m, avec 2300 places assises en gradins, 1 salle de Musculation, 1 salle de Gymnastique d’entretien, et 1 salle d’Arts Martiaux. Elle accueillera les JSA de Bordeaux les 10 et 24 février, ainsi que les 9 et 23 mars 2012.

 

Les JSA Bordeaux (Jeunes Saint Augustin) retrouveront au printemps 2014 le véritable "antre" du sport à Bordeaux : le Palais des Sports et sa vocation initiale. Un lieu dédié aux sportifs amateurs aussi, articulé autour d'un gymnase. Le Conseil municipal a désigné lundi le groupement Pierre Ferret pour piloter la réhabilitation du palais (remise en état du plateau sportif, des gradins et des coursives, création des vestiaires, sanitaires…).

 

 

16:47 Publié dans Portraits, Social, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

« La sport a changé ma vie », Boris Elisabeth-Mesnager se livre !

 

 

bordeaux, basket, sport, jsaLa Ville de Bordeaux a souhaité consacrer sa campagne de communication « hiver » au sport, à ses pratiques et à ses acteurs. Nous retrouvons en février la seconde édition de « A Bordeaux, je me sporte bien », qui s’était déjà affichée dans la ville en février 2011. Boris Elisabeth-Mesnager, joueur aux JSA Bordeaux a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses et des « flashs » pour Bordeaux ma ville. Regards sur un sportif engagé !

 

Boris Elisabeth-Mesnager porte le numéro 14 sur les parquets de France. Au poste 3 ou 4, il mesure 2 mètres 01, très précisément. « Premier panier à 5 ans dans la rue et mon jardin, premier club à 12 à La Réunion, le tour du monde à 14 ans », Boris débute le basket pro à Nantes. Durant deux ans et demi, il fréquente « le centre de formation avec professionnalisme évoluant en Pro B ». Un parcours atypique puisque Boris poursuit ses études universitaires aux Etats-Unis où il côtoie « les Steelers de Pittsburgh et les travées du Three Rivers Stadium où l'équipe de football américain joue ses matchs ». Le « grand » garçon rêve alors de « NBA » tout en gardant un œil sur Bordeaux, où il confesse s’y sentir « comme chez lui » (son père y a fait ses études).

 

Une tête bien faite et bien pleine, la réussite chevillée au corps, Boris est « de retour en France ». A Quimper, il vit « une des plus belles pages de son histoire d’homme » avec une « finale à Bercy ». Simple et sur la réserve, sa voix douce cache une timidité d’enfant, mais on devine une force de conviction dans ses yeux. Il confesse « tenir sa famille au courant de ses choix, comme le jour où il est parti poursuivre outre atlantique ses études ou encore lorsqu’il choisit de poser ses valises à Bordeaux en juin 2011 ». A la recherche de performances sportives et de richesse culturelle et intellectuelle, Boris like notamment sur Facebook, le basket, le surf et la lecture. Un écrivain ? Sans tarder, il lance d’une voix engagée « Aimé Césaire ».

 

Sur le réseau social, il aime aussi la Martinique (« l’île de ces racines ») et le reggae (enfin) Bob Marley. Bref ! Vous l’avez compris ! Il est cool et beau. Large sourire, regard doux et phrases attentionnées, c’est sur le parc des sports Saint-Michel, que nous avons retrouvé mi janvier cet ambassadeur au grand cœur.

 

« Les Bordelais ont la culture du basket et l’esprit du collectif ».

 

15h. Arrêt Conservatoire. Montre en main, Boris est ponctuel. Oufff ! Il arrive seul, sac à la main. Le soleil aussi est là (parfois). Les quais sont embrumés, impossible de se plaindre parce que Boris, lui, s’apprête à rester de longues minutes en tee-shirt, en plein vent, se prêtant aux figures libres ou imposées par Pascal Calmettes, photographe, et Sabrina, styliste. La rive droite se découvre petit à petit en fond et la Garonne est apaisée.

 

15h15. Changement de décor (enfin de fond). Très vite le froid s’installe dans les corps. On passe la seconde, Boris saisie le ballon et commence à dribler, shooter et dunker. Les choses sérieuses commencent. Il nous avouera ensuite qu’il « sortait de l’entrainement une heure plus tôt ». Le cadre ? Le parc des sports Saint-Michel toujours, mais le terrain de basket se fait de plus en plus pressant sous les pas de notre basketteur.

 

15h43. Boris est déjà une star. Deux ados jouent au foot sur le terrain d’à côté (le parc des sports Saint Michel est libre d’accès, gratuit pour tous). Ils s’approchent et commencent à dégainer leur smartphone, flash, clic. C’est dans la boite. Notre photographe a de la concurrence. Les deux jeunes viennent d’immortaliser la scène, en publiant les gestes fous de Boris sur leurs profils Facebook et sur Twitter. Ambiance bonne humeur, Pascal (notre photographe) continue à saisir les clichés.

 

15h45. Lumière sur son crâne lisse, regard doux dont on devine qu’il peut se faire perçant. Trente minutes de zooms et de clichés, de portraits, de poses dynamique, de montée au panier, de dribles, de sourire ! Le photographe l’impose. Résultat superbe, photos magnifiques. Première rencontre, premier shooting, premier ambassadeur célèbre. La campagne de communication "sport" de la ville est lancée.

 

Boris s’en va, dans la brume des quais. Le parquet l'attend!

 

16:32 Publié dans International, Portraits, Rencontre, Social, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/08/2011

Y a pas d'âge pour être ambassadeur !

 Ce matin, le soleil tape déjà mais cela n'a pas découragé les adeptes du Tai Chi qui viennent profiter des ateliers proposés sur le quai des sports. Il faut dire qu'aujourd'hui le cours est un peu particulier puisqu'il prend la tournure d'un shooting.

En effet, Raoul et Lucette se sont mêlées aux sportifs de tous âges pour participer à cette séance de Tai Chi. Ils prennent un grand plaisir à imiter les mouvements de leur prof.

Mais ils ne sont pas là que pour le Tai Chi. Après le cours, on enchaine avec une séance photo plus calme : en bouquinant, à l'ombre d'une ombrelle...

Puis on termine par une séance ordinateur coachée par Benoit, accoudée à une table de bistro.

DSC_1199.jpg

Notre photographe Pascal Calmettes était présent pour immortaliser ces images qui viendront illustrer  différentes campagnes : guide des seniors, campagne de la semaine bleue (pour promouvoir le sport du 17 au 23 octobre)

Un grand merci à ces 2 ambassadeurs hors normes qui ont passé un bon moment avec nous à poser, toujours avec le sourire.

Si vous voulez partager leur expérience et devenir à votre tour ambassadeur, cliquez ici :

http://ambassadeurs.blog.bordeaux.fr/casting.html

Pour voir les photos du shooting, cliquez ici :

http://ambassadeurs.blog.bordeaux.fr/album/photos-des-sho...

15:12 Publié dans Portraits, Rencontre, Social, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/08/2011

C'est parti pour la rentrée !

image (2).JPGAprès être rentrée de l'école son cartable sur le dos, Jeanne nous dévoile avec sa maman et sa grand-mère les secrets de chez elle.

Pour une fois elle se prête à une séance de devoirs avec plaisir. Il faut dire que cette fois ci, elle est assez hors du commun puisqu'elle se déroule sous l'objectif et les conseils du photographe Pascal Calmettes.

Un petit tour sur l'ordinateur pour se divertir et montrer quelques photos à sa famille et nous voilà dans la cuisine où Jeanne prend plaisir à faire un gateau. En effet, quoi de plus drôle que de badigeonner le nez de sa maman de chocolat.

On les retrouve début septembre en couv' du guide de la rentrée qui nous donne toutes les astuces pour réussir sa rentrée.

Merci à Jeanne, sa maman et sa grand-mère pour leur disponibilité et leur bonne humeur qui ont accompagné cette remarquable séance photo !

Retrouvez dans cet album les photos du shooting

17:26 Publié dans Portraits, Rencontre, Social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/08/2011

Quelques "Minutes de bonheur"

Une minute de bonheur en villeLes 28 et 29 juin derniers a eu lieu le tournage des prochaines Minutes de bonheur qui seront diffusées à la rentrée sur TV7 et en ligne sur bordeaux.fr : le principe, faire découvrir ou redécouvrir les lieux emblématiques de la Ville.

Sur un ton décalé et dynamique, grâce à David Mora, notre comédien désormais célèbre (actuellement en tournage pour la série Scène de ménage sur M6), cette petite émission propose un tour d'horizon de tous les services que la Ville offre à ses habitants : de l'école municipale de natation à l'Opéra, en passant par la Police municipale, la Maison du vélo, le patrimoine, les Archives municipales ou encore le Passeport 1er logement, l'accessibilité, les ateliers pour enfants dans les musées...

Ce sont tous les champs de compétences de la Ville qui sont présentés à ses usagers.

Merci encore à tous ceux qui ont participé à ce tournage qui s'est déroulé, comme d'habitude avec l'équipe du tournage, dans la joie et la bonne humeur : Emmanuelle, Isabelle, Latifa, Stéphanie et ses filles, Aurore, Laurent, Isabelle et ses enfants, sansoublier bien sûr India et Nativa...

Venez retrouver toutes les vidéos en suivant ce lien : Une minute de bonheur

15:52 Publié dans Patrimoine, Portraits, Rencontre, Social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/04/2011

La parole est aux pères - le 28 mars 2011

Le café des pères, est un nouveau projet lancé par la mairie de Bordeaux et la Caisse d’allocation familiale de Gironde. Il s’agit d’un groupe de parole destiné aux pères séparés, pour échanger sur les difficultés rencontrées. Pour le visuel de la campagne de communication, rendez-vous au On Caffé avec quatre ambassadeurs : Thomas, Mathieu, Jean-Jacques et Julien. Après quelques prises de vue, ces messieurs se sont détendus et le shooting s’est déroulé dans une ambiance conviviale. Les conversations ont évidemment porté sur les pères séparés ! Coïncidence, un des ambassadeurs était concerné par le sujet et les autres se sont intéressés à ce sujet de société.

cafe des peres.jpg

Le café des pères sera lancé en mai.

Merci à nos ambassadeurs, pour leur participation à ce projet.

10:56 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/04/2011

Quel accueil – le 30 mars 2011

Ce mercredi 30 mars, les shootings avec les ambassadeurs s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Après le patrimoine, changement de sujet, on passe au service d’accueil à la population de la mairie. Les ambassadeurs sont venus en famille poser devant l’objectif : le grand-père Fernand, père Pascal, la mère Marie et les enfants Manon, Lucas, Leny et Tom.

label Qualiville, mairie Bordeaux Au programme, des photos accessoirisées : robe de mariée, voile et bouquet pour la jeune fille,  livret de famille pour la mère, carton de déménagement pour le père et passeport et sac à dos pour le jeune adolescent. Et pour représenter au mieux le service à la population ; carte d’identité, passeport, livret de famille, dossier mariage et le macaron résident, avaient été reproduits en grand format. Bref, l’essentiel des documents accompagnant les moments importants de la vie des Bordelais. « Quelle drôle d’impression d’avoir ces documents géants dans les bras », confie Marie.

Des photos de bon augure, on l’espère. Bonne chance au service d’accueil à la population, au standard et à la plate forme téléphonique « allo proximité », pour leur démarche de certification avec le label Qualiville*.

* Le label Qualiville® porte sur les relations quotidiennes des usagers avec les services municipaux.

Merci à nos ambassadeurs pour leur collaboration à ce projet.

Pour plus d’informations sur le service d’accueil à la population, le standard et la plate forme téléphonique « allo proximité », rendez-vous sur bordeaux.fr

Plus de photos de ce shooting ici

12:03 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 10 20 30 | Mentions légales