Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

08/11/2012

Du soleil pour une Minute de Bonheur en ville !

photo.JPG 

Tôt le matin nos ambassadeurs sont arrivés dans la cour de l'Hôtel de Ville pour commencer une longue journée de tournage pour La Minute de Bonheur*. Au programme: Bordeaux Débats, le Design Tour et le Forum Social.

Tous très motivés par ce qui les attendait, nos ambassadeurs ont su mettre une très bonne ambiance durant ces 3 tournages qui leur ont permis, une fois de plus, de mettre Bordeaux à l'honneur.

Anecdotes, échanges de bons plans, cafés pour se réchauffer, discussions et rires ont rythmé cette journée.

photo7.JPG

photo9.JPG

photo16.JPG

Pour en savoir plus sur Je & Enjeux, producteur de la Minute de Bonheur, cliquez-ici.

 

* La  Minute de  Bonheur est une série de films coproduits par la Mairie de Bordeaux et TV7 pour aborder en une minute de façon décalée et créative une thématique liée aux problématiques urbaines ou à l’activité de la Ville. La production déléguée est confiée à l'agence Je et Enjeux, jeune agence bordelaise très créative.
L’émission est diffusée chaque semaine  sur TV7**, et chaque lundi, sur bordeaux.fr ainsi que sur les réseaux sociaux et ceci pour 30 numéros consécutifs jusqu’à fin 2012 (hors période de rediffusion pendant les vacances d’été).

**Grille de diffusion sur TV7:
Lundi: 13h28 – 18h41 – 20h58
Mardi: 9h58 – 16h13 – 21h12
Mercredi: 12h43 – 17h56 – 19h13
Jeudi: 11h28 – 14h38 – 18h41
Vendredi: 13h28 – 19h09 – 21h28
Samedi: 14h58 – 20h27 – 22h13
Dimanche: 14h43 – 19h43 – 23h56
 
Pour visionner quelques épisodes : http://goo.gl/mpQwH

15:23 Publié dans Culture, Evénement | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

07/11/2012

« Bordeaux m’a accueilli d’une manière incroyable »

Julien Fernandez4.JPG

Jeune photographe d’architecture et d’intérieur, Julien Fernandez a réalisé plusieurs campagnes pour la mairie de bordeaux et a accepté de se plier au jeu des questions-réponses pour notre blog.
Rencontre avec un photographe passionné par son métier et sa ville d’adoption.

Arrivé à Bordeaux depuis 1 an et 2 mois, cet ancien parisien a appris à se déconnecter du microcosme de l’information pour découvrir Bordeaux et notamment l’architecture du centre ville qui lui rappelle celle du quartier du Marais à Paris. En tant que photographe officiel de Congrès et Expositions de Bordeaux, Julien multiplie les rencontres. On lui propose rapidement de travailler avec le service de la Communication de la mairie. Première commande : la couverture du guide « Délices d’été »,  avec pour mots-clés « jeune et pétillant ».

Travaillant pour la première fois pour une collectivité territoriale, Julien qualifie cette première expérience de « géniale ». « Délices d’été fut une campagne complexe car il fallait aller très vite à cause des contraintes liées au facteur météo. Nous avions programmé une prise de vue tout l’après-midi et ce jour là il faisait extrêmement chaud. Une vraie épreuve physique. ». Marc et Charlotte, les deux ambassadeurs que Julien devait photographier, se sont avérés être exceptionnels et ont fait preuve « d’une patience à toute épreuve et de beaucoup de disponibilité ».

Julien ne tarit pas d’éloge sur sa nouvelle ville qui l’a réellement adopté : « Bordeaux et ma collaboration avec la mairie avait beaucoup de sens dans ma démarche professionnelle : c’était un immense bienvenue que la Ville m’adressait et ce fut très agréable, très rare ».
Sans le savoir, Julien venait de saluer le travail de vous tous, ambassadeurs, qui œuvrez, à travers la photographie à rendre cette ville la plus accueillante possible.

Nous avons quand même pu poser une petite question (!) :
Bordeaux en 3 mots ? « Énergie, ouverture, qualité de vie et art de vivre »

 

Julien Fernandez en 3 campagnes :

Délices d’été

delices d'été.jpg


Le Forum Social 2012

FORUM SOCIAL.jpg


Bordeaux mon tremplin musique interquartiers

trmplin musique.jpg


 

 

09:40 Publié dans Culture, Evénement, Portraits, Rencontre, Social | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

04/08/2011

Le patrimoine à l’honneur !

photo1.jpgUne fois n’est pas coutume, lors du shooting organisé pour les Journées Européennes du Patrimoine, en ce Jeudi 7 juillet le soleil jouait à cache-cache avec les nuages. Les quelques gouttes de pluie n’entamaient en rien la bonne humeur des participants et du photographe, Mike Palace. Présentes dès 9h du matin pour assurer les préparatifs (maquillage, mise en place d’un échafaudage, essayage des costumes), les nombreuses personnes mises à contribution ont su créer un cadre et un univers rappelant le passé florissant de Bordeaux. 

 

Guettant l’éclaircie, l’ensemble de la troupe put avec un peu de retard commencer la mise en place des photos, plan par plan avant d’enchaîner par les prises de vue, dirigées de main de maître par le photographe.

 

Sans titre-2 copie.jpgSur les marches de la colonne des Girondins, cinq personnages historiques bordelais (la grisette, Montaigne, Aliénor, le pirate et le docker) prennent la pose en compagnie d’Alban, jeune garçon de 10 ans. Des personnages emblématiques de Bordeaux, plus vrais que nature grâce à d’authentiques costumes de scène prêtés exceptionnellement et gracieusement par le Grand Théâtre. Intrigués et amusés par l’animation autour du monument, de nombreux passants en profitèrent pour jouer aux photographes amateurs et immortaliser le moment.

Peu d’entre nous peuvent en effet se targuer d’avoir croisé Aliénor d'Aquitaine ou Michel de Montaigne aux pieds du monument des Girondins ! 
 

Débuté à 15h00 et malgré les aléas de la météo le shooting se termina aux alentours de 17h30 par une série de portrait de chaque protagoniste afin de graver dans le marbre cette rencontre historique unique des grandes figures bordelaises.


Un grand merci à la Baraque à frites pour nous avoir dépanné question branchement électrique!

Découvrez en images cet événement.

 

 


 

14:24 Publié dans Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/05/2011

Fêtons la musique !

fête, musiqueDébut d’après-midi ensoleillé dans les jardins de la Mairie de Bordeaux en ce mercredi 11 mai. Guitare et cymbale annoncent le thème du shooting.

L’ambiance rock est au rendez-vous et sera assurée par nos trois modèles, Adia, Zoé et Gérald sous l’œil professionnel de Thomas, le photographe.
Bonne humeur et sourires à l’ombre des arbres du jardin donnent le ton de ce qui sera la future affiche de la fête de la musique de Bordeaux.
Le tout sous les yeux des passants venus chercher un peu de fraîcheur et se reposer sur les bancs. Tandis que sur la pelouse, transformée en scène improvisée, Adia est au micro et Zoé se déchaîne à la guitare.

En musicien avéré Gérald bat la mesure et assure baguettes en mains. Enchaînant les prises de vue et les différentes postures de nos musiciens sur herbe, le shooting aura finalement duré plus d’une heure, pour un résultat que vous découvrirez bientôt.

14:08 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/04/2011

« Le bonheur est dans le fleuve »

Exposition, bonheur, fleuveRacontez-nous vos souvenirs et vos émotions…

Chères ambassadrices, chers ambassadeurs,

Dans le cadre de l’exposition « Le bonheur est dans le fleuve », la mairie de Bordeaux sollicite les Bordelaises et les Bordelais pour recueillir leurs témoignages.
Racontez-nous en images, vidéos, photographies, textes (poèmes, chansons, etc.), tous vos petits et grands bonheurs sur le fleuve. Vos plus belles représentations seront exposées dans un des containers de l’exposition consacrée au fleuve et aux bordelais.

Envoyez vos témoignages* à l’adresse suivante avant le 31 mai 2011 :
monfleuve@mairie-bordeaux.fr

L’exposition « Le bonheur est dans le fleuve » est présentée du 18 au 27 juin, dans 10 containers maritimes,  sur les quais, près du miroir d’eau. Ouverte 7j/7 et en nocturne jusqu’à 23h samedi 18 et dimanche 19 juin, à l’occasion de Bordeaux fête le fleuve. Entrée libre.

* Merci d’envoyer vos documents textes sous format .doc, .docx, vos images (300 dpi, 15/20 cm) sous format .tiff, .jpeg, .eps, et vos vidéos sous format .mpeg, .mov, .avi.

11:21 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/03/2011

Quand deux shooting se croisent – le 24 mars

Jeudi 24 mars, sur les quais rive droite, un petit groupe intrigue les passants. La plupart portent des marinières et des nez rouges… À quelques mètres d’eux, un photographe installe des flashs sur pieds. Il semblerait qu’un shooting soit en train de se préparer.

Course du FleuveLes photos obtenues serviront à créer les visuels pour la campagne de communication de la Course du Fleuve, course familiale et festive qui se déroulera le 19 juin prochain rive droite. En attendant les retardataires, on fait connaissance. L’organisateur de la course s’engage dans une discussion technique avec un ambassadeur, passionné de course à pied. Eva et jade, deux petites têtes blondes accompagnées de leur maman semblent être déjà prêtes à poser devant l’objectif avec leurs doudous, évidemment. Dès le premier rayon de soleil, on s’active, les ambassadeurs se mettent à trottiner gaiement devant l’appareil photo. « Restez groupés », « les garçons ne courez pas trop vite », les directives de Thomas (photographe), sont là pour cadrer les ambassadeurs qui, après plusieurs essais forment un bel ensemble. Grâce à eux, l’effet décalé et non conventionnel recherché est bel et bien présent. Quelle bonne idée ces marinière et ces accessoires festifs. Nos ambassadeurs sont impliqués et se prêtent au jeu tout naturellement.

Deuxième acte, on quitte les marinières et autres déguisements pour un shooting un peu plus sérieux : la fête de l’Europe. Après avoir travaillé les jambes, on entraîne les bras en agitant des petits drapeaux des pays européens. Les zygomatiques travaillent aussi, car les sourires sont au rendez-vous sur les photos. La petite Eva semble bien s’amuser, dans les bras de sa maman, avec son drapeau espagnol.

Fête de l'Europe

Grâce à ce shooting les ambassadeurs auront appris la recette d’une photo de course réussie : faire des mouvement au ralenti, ne pas hésiter à les exagérer et enfin suivre les instructions du photographe pour bien sortir du cadre…

Merci  une fois encore à nos ambassadeurs : Isabelle, Eva, Jade, Emily, Catherine, Stéphane, Clément, Laurence, Sébastien, Hélène et Jean-Yves pour leur collaboration à ce projet.

Pour plus d’informations sur la course du fleuve, rendez-vous sur bordeaux.fr et sur bordeauxfetelefleuve.com

Plus de photos de ces shooting ici

10:05 Publié dans Culture, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/03/2011

Les ambassadeurs sont des artistes - le 11 février 2011

Cinq ambassadeurs ont été retenus pour illustrer la présence de l'art contemporain dans la rue. Vendredi 11 février aux allés de Tourny, Thomas (photographe) a disposé les ambassadeurs selon le style voulu pour les prises de vues. Ils se sont montrés coopératifs et enthousiastes pour créer une véritable scène. Tandis que Laurent et Anne-laure jouaient les amoureux, Emmanuelle et Thomas parlaient business et enfin Junko prenait un air rêveur.

Art contemporain

Le banc conçu par l'artiste Sébastien Vonnier a servi de décor aux prises de vue. Le shooting a même attiré l'attention des passants et celle d'un photographe qui a semblé très inspiré par cette mise en scène.

Les clichés obtenus seront utilisés pour différents supports (site bordeaux.fr, journal Bordeaux magazine...)

Merci à Anne-Laure, Emmanuelle, Junko, Laurent et Thomas pour leur collaboration à ce projet.

Plus de photos de ce shooting ici

12:19 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 10 20 30 | Mentions légales