Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

22/11/2012

20 reporters de choc pour une webtv sociale

Général sur le Forum social.jpg

J-2 avant le Forum Social de ce samedi. A cette occasion, la Mairie de Bordeaux a proposé à 20 Bordelais seniors de se transformer en journalistes d’un jour pour faire fonctionner une web tv mise en place pour l’événement. Objectifs : associer de nouveaux publics, provoquer de nouvelles rencontres, créer des échanges entre toutes les générations.


Répartis en équipe de JRI (journalistes-reporters d’images), de PR (photo-reporters) et de podcasts, nos « journalistes aux cheveux blancs », sous la direction d’une entreprise de production, ont eu une formation éclair pour apprendre les bases d’un reportage et se transformer en vrais cameramen, photographes, monteurs et rédacteurs.

D93K9050.JPG

 

photo 11.JPG

Après quelques doutes sur leurs capacités, quelques angoisses partagées, de nombreuses questions et beaucoup d’éclats de rires, nos reporters sont rentrés chez eux rassurés, prêts à partager leur talent.

D93K9047.JPG

 

photo 4.JPG

Rendez-vous ce samedi de 10h30 à 20h au Hangar 14 pour faire leur connaissance !

Retrouvez toutes les informations du Forum Social en cliquant ici.

17:18 Publié dans Evénement, Social | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

08/11/2012

Du soleil pour une Minute de Bonheur en ville !

photo.JPG 

Tôt le matin nos ambassadeurs sont arrivés dans la cour de l'Hôtel de Ville pour commencer une longue journée de tournage pour La Minute de Bonheur*. Au programme: Bordeaux Débats, le Design Tour et le Forum Social.

Tous très motivés par ce qui les attendait, nos ambassadeurs ont su mettre une très bonne ambiance durant ces 3 tournages qui leur ont permis, une fois de plus, de mettre Bordeaux à l'honneur.

Anecdotes, échanges de bons plans, cafés pour se réchauffer, discussions et rires ont rythmé cette journée.

photo7.JPG

photo9.JPG

photo16.JPG

Pour en savoir plus sur Je & Enjeux, producteur de la Minute de Bonheur, cliquez-ici.

 

* La  Minute de  Bonheur est une série de films coproduits par la Mairie de Bordeaux et TV7 pour aborder en une minute de façon décalée et créative une thématique liée aux problématiques urbaines ou à l’activité de la Ville. La production déléguée est confiée à l'agence Je et Enjeux, jeune agence bordelaise très créative.
L’émission est diffusée chaque semaine  sur TV7**, et chaque lundi, sur bordeaux.fr ainsi que sur les réseaux sociaux et ceci pour 30 numéros consécutifs jusqu’à fin 2012 (hors période de rediffusion pendant les vacances d’été).

**Grille de diffusion sur TV7:
Lundi: 13h28 – 18h41 – 20h58
Mardi: 9h58 – 16h13 – 21h12
Mercredi: 12h43 – 17h56 – 19h13
Jeudi: 11h28 – 14h38 – 18h41
Vendredi: 13h28 – 19h09 – 21h28
Samedi: 14h58 – 20h27 – 22h13
Dimanche: 14h43 – 19h43 – 23h56
 
Pour visionner quelques épisodes : http://goo.gl/mpQwH

15:23 Publié dans Culture, Evénement | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

07/11/2012

« Bordeaux m’a accueilli d’une manière incroyable »

Julien Fernandez4.JPG

Jeune photographe d’architecture et d’intérieur, Julien Fernandez a réalisé plusieurs campagnes pour la mairie de bordeaux et a accepté de se plier au jeu des questions-réponses pour notre blog.
Rencontre avec un photographe passionné par son métier et sa ville d’adoption.

Arrivé à Bordeaux depuis 1 an et 2 mois, cet ancien parisien a appris à se déconnecter du microcosme de l’information pour découvrir Bordeaux et notamment l’architecture du centre ville qui lui rappelle celle du quartier du Marais à Paris. En tant que photographe officiel de Congrès et Expositions de Bordeaux, Julien multiplie les rencontres. On lui propose rapidement de travailler avec le service de la Communication de la mairie. Première commande : la couverture du guide « Délices d’été »,  avec pour mots-clés « jeune et pétillant ».

Travaillant pour la première fois pour une collectivité territoriale, Julien qualifie cette première expérience de « géniale ». « Délices d’été fut une campagne complexe car il fallait aller très vite à cause des contraintes liées au facteur météo. Nous avions programmé une prise de vue tout l’après-midi et ce jour là il faisait extrêmement chaud. Une vraie épreuve physique. ». Marc et Charlotte, les deux ambassadeurs que Julien devait photographier, se sont avérés être exceptionnels et ont fait preuve « d’une patience à toute épreuve et de beaucoup de disponibilité ».

Julien ne tarit pas d’éloge sur sa nouvelle ville qui l’a réellement adopté : « Bordeaux et ma collaboration avec la mairie avait beaucoup de sens dans ma démarche professionnelle : c’était un immense bienvenue que la Ville m’adressait et ce fut très agréable, très rare ».
Sans le savoir, Julien venait de saluer le travail de vous tous, ambassadeurs, qui œuvrez, à travers la photographie à rendre cette ville la plus accueillante possible.

Nous avons quand même pu poser une petite question (!) :
Bordeaux en 3 mots ? « Énergie, ouverture, qualité de vie et art de vivre »

 

Julien Fernandez en 3 campagnes :

Délices d’été

delices d'été.jpg


Le Forum Social 2012

FORUM SOCIAL.jpg


Bordeaux mon tremplin musique interquartiers

trmplin musique.jpg


 

 

09:40 Publié dans Culture, Evénement, Portraits, Rencontre, Social | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

08/10/2012

Ambassadeurs de la future cité municipale

Découvrez en exclusivité certains des portraits de nos ambassadeurs imprimés sur les bâches du chantier de la Cité Municipale. Vous les y retrouverez jusqu'à l'accomplissement des travaux en 2014.

citemunicipale_gd.jpg

Cette opération permet une nouvelle fois à la Ville de mettre en avant l'engagement de ses ambassadeurs qui mettent en pratique quotidiennement le concept de démocratie participative que la Ville soutient depuis de nombreuses années. Pour plus d'informations ou pour retrouver toute l'actualité du chantier, rendez-vous sur bordeaux.fr.

La Cité municipale rassemblera dans un même bâtiment des services aux Bordelais et environ 850 agents qui sont aujourd’hui répartis sur une quinzaine d’immeubles. Ce projet doit contribuer à l’articulation attendue entre le centre historique et Mériadeck et impulser le renouveau de ce secteur.


18:29 Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/07/2012

Sophie nous raconte sa séance shooting pour Bordeaux accueille ses étudiants

Lycéenne à Bordeaux, j'ai décidé de participer à mon premier shooting photo. Le déclic ? Le blog des ambassadeurs de la ville avec toutes les interviews, les photos et les commentaires...

Rendez-vous a été pris avec d'autres ambassadrices, Julie et Floriane, le samedi 9 juin dans la matinée. Après que tout le monde se soit rejoint, nous sommes allés faire une petite séance maquillage-habillage avec Virginie et Sabrina, notre styliste du jour.

La séance relooking finie, nous ressemblions toutes à des Marilyn Monroe en robe blanche, à quelques détails près ... des rollers à nos pieds, des collants de toutes les couleurs (rose, vert, bleu, ...) et des fleurs accrochées dans nos cheveux assorties à la couleur des collants !

etu.jpg


Les premières photos ont été prises cours du Chapeau rouge sous le regard des passants curieux de la scène. Un petit temps d’échauffement nécessaire pour devenir des pros du rollers et c’est parti les « clic clac » s’enchainent ! Nous prenons la pose en suivant les conseils avisés. Et ce n’est qu’un début, direction le Grand Théâtre, puis la place du Parlement pour finir la matinée en beauté rue Saint James.

Le shooting s'est déroulé dans la bonne humeur et la détente entre éclats de rire et bavardages.

Un grand merci à tous et surtout à Pascal Calmettes le photographe !
Et aussi à Floriane et July.

Sophie

19:23 Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Ambassadeurs de charme pour une campagne d'été

Des ambassadeurs de charme pour une campagne d'été qui nous donne envie de bouger !

Merci à Charlotte et Mark de s'être prétés au jeu sous l'objectif du photographe Julien Fernandez malgré une chaleur écrasante.

mupi_ok.jpg


Sans oublier un grand merci à nos amis de l'Opéra national de Bordeaux qui nous ont accueilli au Grand Théâtre et aussi à l'Hôtel Seeko (www.seekoo-hotel.com) qui nous a ouvert sa suite panoramique le temps d'une prise de vue et la boutique pickles (www.pickles.fr) pour nous avoir prêté une si jolie robe rose.

19:14 Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Un shooting pour le Bordeaux mag de septembre

P6200994.jpg



Mercredi 20 juin, dans les jardins de la mairie, un nouveau shooting a eu lieu pour la couverture de septembre de Bordeaux Mag.  Pour illustrer les joies de la rentrée,  grimaces, tirages de langues et moues boudeuses sont à l’honneur.

P6200971.jpg



Nos trois bambins, Enzo, Matilda et Anna se sont prêtés au jeu durant toute la séance, bien qu’un peu déconcentrés par les carambars distribués par Michèle, la maman de Matilda. Mais quand on a 8 ans, difficile de rester immobile et de garder son sérieux, « Nan c’est une fille ! Et mes copains vont le voir en plus ! » boude Enzo, quant à Matilda, hors de question de tenir la main d’un garçon ! Et quand Thomas Sanson, le photographe professionnel, demande un sourire jusqu’aux oreilles la réponse est  « mais j’ai une dent qui est tombée, c’est moche ! ».

P6201012.jpg



Afin de jouer plusieurs tableaux, Thomas a décidé de faire un portrait sportif intergénérationnel, de François et Enzo jouant le grand père et le petit fils complices sur la ligne de départ. Anna, sage comme une image joue à « je te tiens, tu me tiens par la barbichette » avec Matilda, le regard espiègle. Thomas immortalise la scène, parfaite pour la couverture de la rentrée ! Un beau temps pour de belles couleurs, et une ambiance joyeuse au rendez vous, il aura fallu une petite heure pour que LA photo soit dans la boîte !

P6200990.jpg

Encore merci à nos ambassadeurs François, Enzo, Matilda et Anna pour leur participation et pour leur bonne humeur.

19:02 Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les ambassadeurs invités de Bordeaux fête le vin

photo9.jpg


Les ambassadeurs réunis, le 1er juillet dernier, lors d'un moment festif sur le pavillon de la Ville dans le cadre de Bordeaux fête le vin. Cliquez sur l'image pour parcourir l'album photo.

Merci à tous d'être venus si nombreux !

18:55 Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/06/2012

Votez pour le Grand prix Apacom 2012 !

Participez aux prix des internautes de l'Apacom et "likez" en soutenant la candidature de la ville pour la campagne Bordeaux, c'est vous !

Pour les voeux 2012, les ambassadeurs de la ville s'étaient réunis pour souhaiter à tous une bonne année ! Le visuel réalisé est décliné dans une campagne d’affichage et sous forme de voeux électroniques.

visu-electro.jpg

Une mobilisation de 30 ambassadeurs-acteurs de Bordeaux, connus ou non, qui incarnent la ville dynamique et créative. Comme Marina Oksana Kwcheruc, danseuse étoile, Boris Messager, basketeur aux JSA ou Thierry Collado, boucher.

apacom.gif

GO ! www.grandprixapacom.com

11:47 Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/06/2012

Les ambassadeurs sur le stand de la Ville pour Bordeaux fête le vin

Les ambassadeurs seront à l’honneur sur le stand de la mairie de Bordeaux pour la fête du vin du 28 juin au 1er juillet. Quelques images de la construction du stand en avant première.

photo.JPG


« Aimer Bordeaux de A à Z ». Durant 4 jours,  le pavillon de la Ville propose de découvrir et de déguster Bordeaux. Sur les quais, rive gauche au niveau de la place des Quinconces, tous les amoureux de Bordeaux sont invités à profiter d’une pause dans un patio paysager et son espace lounge.

photo2.JPG


Certains d’entre vous auront le plaisir de retrouver leurs visages sur des photographies tirées en grand format et qui donneront aux visiteurs une image dynamique et authentique de notre belle ville. Bordeaux, c’est vous !

photob.JPG


Jouez le jeu et n’hésitez pas répondre à notre quiz distribué sur place pour découvrir quelle sorte d’amoureux de Bordeaux vous êtes : passionné, romantique, alternatif ou bohème.

Le pavillon sera aussi l’occasion de découvrir le futur Centre Culturel et Touristique du Vin à travers de nombreuses animations inédites comme les jumelles pour voir le futur centre en réalité augmentée.
Venez nombreux !

19:08 Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 56 10 20 30 | Mentions légales